C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façon computationnelle en écrivant et en exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels.

Activité 1 : événements séquentiels et décomposition de nombres


Demander à l’élève d’observer les photos suivantes :

Tours faites de cubes emboitables. 4 blocs bleus à la verticale, et 6 blocs rouges à l’horizontale.L’information est écrite sur papier comme suit : 4, flèche vers le bas, 6, flèche vers la droite.Tours faites de cubes emboitables. 2 blocs blancs, 3 blocs orange, 5 blocs verts.L’information est écrite sur papier comme suit : 2, flèche vers le bas,3, flèche vers la droite, 5, flèche vers le haut.

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarques-tu?
  • Vois-tu des ressemblances?
  • Vois-tu des différences?
  • Y a-t-il d’autres séquences possibles?

Demander à l’élève de créer d’autres séquences possibles pour avoir des combinaisons de 10.

Demander à élève d’écrire leurs séquences en pseudocode.

Demander à l’élève de choisir un nombre et de créer un ensemble d’instructions séquentielles qui présentent celles de la décomposition du nombre choisi.

Demander à l’élève de trouver plusieurs combinaisons possibles pour un même nombre. Par la suite, lui demander d’écrire un code qui représente sa séquence dans un logiciel de programmation par blocs.

Activité 2 : événements séquentiels et suites


Demander à l’élève de créer un code qui exécute une suite. La suite peut être créée à l’aide de mouvements, de sons, de formes géométriques, de lettres et de nombres. Elle peut également être une suite trouvée dans la vie quotidienne.

Choisir divers codes et les imprimer. Exposer une galerie de codes. Les élèves peuvent circuler et lire les codes de leurs pairs afin d’exprimer leur compréhension des codes et d’en discuter.

Demander aux élèves de trouver le motif, de dire si la suite est une suite à motif répété ou une suite croissante, puis de faire des prédictions proches et des prédictions lointaines.

Activité 3 : événements séquentiels et comparaison de la valeur des pièces de monnaie canadiennes


Inviter les élèves à travailler en équipes de deux afin de créer un code qui illustre la valeur de la monnaie canadienne. Les élèves peuvent utiliser des sprites qui ressemblent à la monnaie canadienne ainsi que des mouvements séquentiels pour placer les pièces dans une variété de suites.

Par exemple, une suite dans laquelle on voit deux pièces de 10 cents et une pièce de 5 cents en répétition (suite AAB), représente aussi la valeur d’une pièce de 25 cents (\(10 + 10 + 5 = 25\)). L’élève pourrait créer un code pour que les pièces de 10 cents et de 5 cents disparaissent et soient remplacées par une pièce de 25 cents dans la suite.