C1.4 Créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels jusqu’à 50, et représenter des relations entre ces nombres.

Activité 1 : décrire une suite numérique


Inviter les élèves à compter par bonds de 5 à partir de 0 jusqu’à 20. Leur demander d’encercler les nombres sur une grille de 50.

Une grille de nombres de, un à 50.  Les chiffres 5, dix, 15, et 20 sont encerclés.

Poser aux élèves des questions telles que :

  • Que remarque-t-on lorsqu’on analyse la grille de 50? 
  • En regardant les dizaines, qu’observe-t-on? les unités? Quelle est la relation entre les nombres? 
  • S’agit-il d’une suite numérique? Pourquoi? 
  • Quelle est la régularité? Comment le sait-on? 

À la suite de l’analyse et des observations qu’ont faites les élèves, leur demander de poursuivre les bonds de 5 jusqu’à 50.

Activité 2 : créer une suite numérique tout en représentant les relations entre les nombres


Demander aux élèves de dresser une liste ordonnée des faits d’addition du nombre 6, et ce, en utilisant le cadre à 10 cases.

Exemples 

6 + 0 = 6

4 + 2 = 6

Un cadre à dix cases. Les quatre premières cases contiennent un cercle rouge les deux cases suivantes ont un cercle bleu.

3 + 3 = 6

Un cadre à dix cases. Les 3 premières cases contiennent un cercle rouge et les 3 suivantes un cercle bleu.

2 + 4 = 6

Un cadre à dix cases. Les 2 premières cases contiennent un cercle rouge. Les 4 suivantes un cercle bleu.

1 + 5 = 6

Un cadre à dix cases. La première case contient un cercle rouge, les 5 cases suivantes contiennent un cercle bleu.

0 + 6 = 6

Un cadre à dix cases qui contient 6 cercles bleus

La liste ordonnée se résume donc comme suit :

6 + 0 = 6

5 + 1 = 6

4 + 2 = 6

3 + 3 = 6

2 + 4 = 6

1 + 5 = 6

0 + 6 = 6

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarque-t-on lorsqu’on analyse la liste ordonnée des faits d’addition du nombre 6?
  • Existe-t-il une ou des relations entre les nombres? Si oui, lesquelles? Quelles sont les régularités?

En se référant à la liste ordonnée des faits d’addition, demander aux élèves de créer une liste ordonnée des faits de soustraction du nombre 6. Les inviter à faire part de leur démarche aux autres élèves du groupe-classe. Leur demander ensuite de faire ressortir les relations entre les nombres ainsi que les régularités.