C1.2 Créer des suites à l’aide de mouvements, de sons, d’objets, de formes géométriques, de lettres et de nombres, et représenter les suites de différentes façons.

Activité 1 : la fête de la récolte (créer des suites à motif croissant)


En s’inspirant de la mélodie de la chanson Les 12 jours de Noël, inventer un conte où les élèves peuvent résoudre un problème. À titre d’exemple, voici le résumé du conte La fête de la récolte, qui pourrait être présenté aux élèves.

Dans ce conte, un fermier prépare une soupe pour la fête de la récolte. Toutefois, il veut qu’on lui donne des légumes chaque jour pendant les 12 jours qui précèdent cette fête. En outre, il en exige de plus en plus d’un jour à l’autre; par exemple, le 1er jour, il faut lui donner 1 pomme de terre; le 2e jour, 1 pomme de terre et 2 carottes; le 3e jour, 1 pomme de terre, 2 carottes et 3 navets; etc.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 49.

Activité 2 : des suites rythmiques


Sommaire

Les premières expériences des enfants en ce qui a trait aux régularités sont les rimes répétitives dans les chansons et les comptines; par exemple, « B-I-N-G-O ». Dans cette activité, elles et ils repèrent la régularité de la rime ou du rythme dans une chanson et la reproduisent au moyen d’instruments de musique ou de mouvements de danse.

Matériel

  • chanson ou comptine au choix
  • instruments de percussion (un par enfant)

Déroulement

Pour faire découvrir la règle et l’accentuer, demander aux élèves d’utiliser des instruments de percussion (fabriqués ou achetés) pour accompagner une chanson ou une comptine; par exemple, dans la chanson Bingo, les sons « tape, tape, tape-tape-tape » représentent la règle du rythme.

Modifier l’activité en demandant aux élèves de créer une danse composée de mouvements répétitifs pour accompagner la mélodie d’une chanson ayant un rythme répétitif; par exemple, Dans la ferme à Mathurin. Préciser qu’elles et ils peuvent utiliser trois mouvements différents pour créer leur motif, comme sauter, étendre les bras et pivoter, et que le motif est répété lorsque le refrain est chanté. Ensuite, leur demander de présenter leur suite à une ou à un autre élève, qui doit expliquer le motif répété qu’elle ou il observe.

Proposer aussi aux élèves de créer des suites du « son de la semaine », soit des suites formées de mots contenant le son à l’étude. Leur demander de trouver des illustrations de ces mots et de les utiliser pour créer une suite.

Exemple

Une suite d’objets à motifs répétés : un bijou, un chou et un hibou, répété 3 fois. »

Pour faire comprendre le concept de régularité, s’assurer de toujours faire ressortir la répétition des gestes, des sons d’instruments de musique ou du rythme de la musique.

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 82-83.

Activité 3 : à la queue leu leu


Sommaire

Dans cette activité, les élèves doivent créer des suites non numériques à motif répété à l’aide d’images et changer la représentation de leur suite.

Matériel

  • conte La petite poule rousse
  • annexe 1.1 (une copie par équipe)

Déroulement

Inviter les élèves à s’asseoir en cercle par terre. Lire un conte dans lequel l’histoire présente une régularité de paroles, de gestes ou de personnages; par exemple, dans le conte La petite poule rousse, les personnages (la poule, l’oie, la chatte et le chien) apparaissent et parlent toujours dans le même ordre. Cet ordre constitue une règle (poule, oie, chatte, chien; poule, oie, chatte, chien; poule, oie, chatte, chien).

Faire ressortir cette règle en posant aux élèves les questions suivantes :

  • Que remarquez-vous au sujet de l’ordre dans lequel parlent les animaux?
  • Y a-t-il des choses qui se répètent toujours dans le conte?

Nommer des élèves qui représenteront la poule, l’oie, la chatte et le chien. Demander aux autres élèves de nommer les animaux dans l’ordre où ils apparaissent (poule, oie, chatte, chien). Chaque fois qu’un animal est nommé, l’élève qui le représente doit se lever.

Poser aux élèves les questions suivantes :

  • Comment sais-tu qui sera la prochaine ou le prochain à se lever?
  • Quel animal vient toujours après la poule? l’oie? la chatte? le chien?
  • De quelle façon as-tu procédé pour découvrir la prochaine ou le prochain à se lever?

À l’aide d’images d’animaux (annexe 1.1) affichées au tableau, représenter la suite d’animaux et montrer aux élèves la façon d’illustrer leur compréhension de la suite en indiquant :

  • le rang (écrire le nombre représentant le rang au-dessus de chaque animal);
  • les motifs (dessiner une vague sous chaque motif);
  • la régularité (toutes les vagues montrent la règle, puisque c’est toujours le même motif qui se répète dans le même ordre).

Exemple 

« Une suite à motifs répétés d'animaux : poulet, canard, chat, chien, répété 3 fois. Au-dessus des images figurent le rang de, un à 12. En dessous, des lignes indiquent la structure du motif :  poule, canard, chat, chien.

Poursuivre en demandant aux élèves de créer une suite d’animaux en utilisant, par exemple, leur cri, des animaux en plastique, des dessins, des estampes d’animaux obtenues à l’aide de tampons encreurs ou d’éponges.

Demander aux élèves de décrire les ressemblances et les différences entre les différentes suites créées; par exemple, la régularité et la structure ABCD sont pareilles; le nombre d’éléments dans les motifs est le même, mais non le mode de représentation).

Source : Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 3e année, p. 108-109.